Emel Mathlouthi: L'hymne à la liberté

Publié le par DoRéMich

Si je dis « Musique tunisienne » les réponses en retours sont souvent du style « Raï » « Darbuka » ou encore « Oud ». Et si je dis « Chanteuse tunisienne », dans la majorité des cas, il n’y a pas de réponse du tout.  Aujourd’hui je vous propose une chanteuse tunisienne qui a su métisser la tradition avec l’électro, le rock et le trip-hop, donnant un mélange étonnant d’efficacité, coloré et original. Cette perle rare se nomme Emel Mathlouthi, son album « Kelmti Horra » (Ma parole est libre) est récemment sorti au mois Janvier.

 Emel Mathlouthi

A seulement 30 ans, elle nous offre un visage bien éloigné des préjugés typiques que l’on pourrait se faire sur la musique en Tunisie et nous surprend par sa maturité musicale. Découverte par la maison de disque arlésienne, « World Village », cette nouvelle production, d’excellente facture, nous prouve qu’offrir une musique originale et qualitative reste actuellement possible.

 

Emel Mathlouthi'Très engagée dans ses paroles (« Yezzi ») Emel Mathlouthi d’abord révélée par le public, sera finaliste lors de la première édition du Prix RMC Moyen-Orient en 2006. Sur ce premier opus, la chanteuse nous offre également une chanson en anglais (« Stranger ») qui, riche en émotions, aborde le thème de la solitude.

 

En un mot, cet album est à découvrir au plus vite, et vous fera voyager  dans de multiples ambiances sonores qui combleront rapiement votre boulimie musicale.

 

Pour en savoir plus sur cette artiste :

 

http://www.emelmathlouthi.com/biographie.html

http://www.worldvillagemusic.com/#/home?view=details&id=edito

 

 

 

 

Musicalement,


 

DoRéMich

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article