The Horrors-Skying

Publié le par DoRéMich

 

Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, est né le 6 février 1945 à Nine Miles, paroisse de Saint Ann, en Jamaïque, et est mort le 11 mai 1981 à Miami (Floride), aux Etats-Unis.


Bob Marley a rencontré de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde : il est le plus grand vendeur de disques reggae de l'histoire. Cet article ne parle pas de ce chanteur.


The Horrors, originaire de Southend on Sea en Angleterre, fût fondé suite à une passion commune : les vinyles de rock garage des années soixante, de New Wave et de Punk.

Leur premier album « Strange House », très sombre et aux sonorités très sales, reflète à merveille ces influences. En effet, celles-ci se remarquent au travers de morceau comme « Jack the Ripper », aux accents très « Clash », ou encore comme « Excellent Choice » nous faisant penser au groupe d’Ian Curtis, « Joy Division ». 

The_Horrors_1_.jpg

 

Après une tournée en première partie d’Arctic Monkeys, le groupe signe chez XL Recording (Prodigy, Adele, ..) fin 2007 et sort « Primary Colors », plus rock, plus propre et plus synthétique, nous rappelant les meilleurs moments de « The Cure » ou des plus récents « The Killers ».

Le groupe gagne en maturité dans les compositions « Who Can I Say » et « Three Decades » en témoignent parfaitement.

 

Suite au succès grandissant, The Horrors construisent leur propre studio d’enregistrement afin de pouvoir composer aux heures les plus sombres de la nuit.

Juillet 2011, le soleil est haut dans le ciel, il fait chaud, très chaud, pas le temps idéal pour un groupe aussi obscure que The Horrors. Et pourtant c’est ce 11juillet qu’est sorti« Skying », le nouvel opus de nos jeunes anglais.

 

D’entrée de jeu, on admet que cet ouvrage porte bien son nom, faisant place à une musique plus aérienne, se rapprochant davantage de Depeche Mode et d’Archive (avec « Changing the rain » et « You Said ») que sur les deux albums précédents.

 

Plus loin, « I can see through you » véritable hymne au rock sombre des années quatre-vingt, nous soulève avec son armée de rythmes synthétiques et son chant grave. L’album continue de nous emmener en voyage avec l’intersidéral « Dive In » et sa basse hypnotisante,  le très New Wave « Still Life », et un « Wild Eyed » façon Echo and the Bunny Men.


Enfin, « Monica Gems » nous botte les fesses avec son riff de guitare, nous empêchant de nous perdre dans nos songes, déjà bien installés par les morceaux précédents. Un retour sur terre bien rock’n roll, qui ne dure que le temps d’une chanson, car l’album se clôt tout en douceur avec un « Oceans Burning » acoustique et presque « Pink Floydesque ».


Bref, vous l’aurez compris cet album nous a conquis, d’une rare maturité pour un groupe de vingt-trois ans de moyenne, Skying est à mettre au creux de toutes les oreilles, qu’elles soient juvéniles ou de la génération des années quatre-vingt. A écouter de toute urgence !

 

 

 

Musicalement,


 

DoRéMich

 

 

 

 

The Horrors-Changing the Rain

 


 
 

The Horrors- I can see through you

 

 


 

Publié dans Rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article