Make & Remake : Semaine 28

Publié le par DoRéMich

 

 

 

Crazy in love, l'histoire d'un sample:

 

 

Sortie au mois de mai 2003, cette chanson de Beyonce Knowles (avec en invité Jay-Z) est en fait basée sur un « sample » de la chanson Are you my woman ? (Tell me so) du quatuor soul The Chi-Lites, datant de 1970.  

 

Pour rappel, cette chanson de l’ex-Destiny’s Child s’est classée numéro un des « charts » américains et anglais. Elle serait même la meilleure chanson de la décennie selon le magazine rock britannique NME.

 

Comme quoi, il est parfois bon de ressortir les vieilleries musicales que l’on croit oubliées.

 

 

Beyonce Knowles: Crazy in love

 


 

L'originale: The Chi-Lites-Are you my woman? (Tell me so)

 


 

 

 

 

 

Sugarhill Gang reprend Chic:

 

 

 

Nous sommes à la fin des années 70. Le Hip-hop se commercialise et prend de l’ampleur, notamment avec ce titre des Sugarhill Gang, "Rapper’s Delight".

 

Ce titre est basé sur la ligne de basse de Bernard Edwards du titre Good Times du groupe disco, Chic, sorti trois mois plus tôt, en juin 1979.

Cette même ligne de basse influencera d’ailleurs certains tubes musicaux des années quatre-vingts tels que « Another one bite the dust » de Queen, « Wot » de Captain Sensible ou encore « Saddle up » de David Christie. 

 

La petite histoire veut que, Neil Rodgers (guitariste de Chic) et Bernard Edwards entendent, lors d’une sortie en boîte, leur chanson et pensent que c’est le dj qui parle sur Good Times. S’apercevant de la réalité de l’enregistrement, ils entament une action en justice contre le groupe de hip-hop. Cette dernière se soldera par une descente armée dans leur studio, mais, bien entendu, l’histoire se fini bien et nos compères de Chic seront indemnisés.

 

N.B: Fin des années 90, sort le morceau Sunshine & Hapiness de Nerio's Dubwork feat. Darryl Pandy (décédé ce 11 juin 2011). Si vous tendez bien l'oreille vous reconnaitrez la chanson My forbidden lover de Chic qui tourne dans le fond.


De même, pour situer l'ampleur du talent de Chic, Neil Rodgers a participé à l'élaboration de tubes comme Let's Dance de David Bowie ou encore Like a Virgin de Madonna, pour ne citer qu'eux, tandis que Bernard Edwards a réalisé des chansons pour Duran Duran, Robert Palmer ou encore ABC.

 

 

 

 

La version Hip-hop:

 


 

 

 

L'originale :

 


 

 

 

Musicalement vôtre,

DoRéMich

 


Publié dans Reprises-Cover

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article