Skrillex: Le son de la génération Dubstep

Publié le par DoRéMich

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Skrillex c’est LA nouvelle sensation du récent mouvement brostep (variante du Dubstep). Alors je vous entends venir avec vos questions « C’est quoi le brostep? Ca se mange ? » ou encore «  Est-ce que Skrillex peut être lavé à 40°C en machine ? » Et bien nous allons nous charger de répondre à ces questions dans l’humble article que nous vous proposons ci-dessous.

 

skrillex-and-rusko-sd.jpg

 

Le Dubstep ? Kezako ?

 

Qu’est ce que le brostep ? Pour bien commencer, il faut d’abord parler de ses origines: le Dubstep. Ce style musical prend source avec le style Garage développé aux Etats-Unis dans les années 90. Les DJ de l’époque ajoutaient à leur style house quelques samples de vieux hit disco, devenant de cette manière, de vrais artistes créatifs et non plus de simples diffuseurs de morceaux.

 

Ce style Garage mutera de nombreuse fois pour donner naissance au 2-step, influencé drum’n bass et R’n’B, et au grime avec ses rythmes rapides et complexes (jusqu’à 180 bpm) qui est plus influencé par le dancehall (variante directe du reggae) et le hip hop.

 

Le Dubstep a donc ses gènes ancrés dans ces styles musicaux et trouve son originalité dans des atmosphères futuristes avec des fréquences de sons qui vont puiser dans les basses et sub-basses. De même, le dubstep est un genre résolument plus éclectique que celui de ses parents puisqu’il est influencé également par la jungle, le dub, ou l’electronica (Aphex Twin, Amon Tobin etc..).

 

De cette base devenue, à l’aube des années 2000, « commerciale » (les producteurs vendant leur âme aux Rihanna et autres Britney Spears), vont se développer deux sous genres que sont le Post-Dubstep et le Brostep (rien à voir avec  Barney Stinson de la série « How I Met your Mother » je vous rassure).

 

Post-dubstep et Brostep : les deux fils prometteurs du Dubstep

 

Le post-dubstep c’est l’équivalent du trip-hop par rapport au hip-hop. Des tempos plus lents, des sons plus influencés synth pop des années 80, des atmosphères planantes façon deep house mais néanmoins complexe comme l’electronica.

Deux succès dans ce genre : James Blake et SBTRK. Je vous conseille aussi d’écouter Burial et son œuvre Untrue qui vaut vraiment le détour.

 

Le brostep ajoute une structure rock à la composition des morceaux, emprunte des sons plus électro et utilise des tempos très lents (90bpm et moins). Tout repose donc sur une rythmique batterie lourde et syncopée, des sons synthétiques très « métal » et une atmosphère globale plus dansante. Le brostep, qui a vu le jour en 2008, a su, en trois ans, s’imposer comme un style à part entière grâce, notamment, à des artistes comme Nero ou Skrillex.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le brostep et ses origines, nous pouvons vous parler du phénomène Skrillex sans retenue.

 

Des débuts résolument rock !

   

A 15 ans seulement, Skrillex alias Sonny Moore se fait repérer (sur MySpace) par le groupe emocore « From First to Last » et se fait auditionner pour être leur nouveau guitariste. Après l’avoir entendu chanter, le groupe décide finalement de le recruter comme chanteur du groupe et d’enregistrer un premier opus appelé "Dear Diary, My Teen Angst Has a Bodycount" (paru en 2004).

 

La même année, ils enregistrent un second album « Heroine » et profitent ainsi du succès fulgurant du premier album. A cette occasion, le bassiste sera évincé du groupe pour être remplacé par Wes Borland de Limp Bizkit. Cet album connaîtra également un franc succès se classant 25 ème dans les charts US.

 

Deux ans plus tard, ils seront invités dans plusieurs festivals (dont le Vans Warped Tour) mais devront décliner les offres suite aux différents problèmes de cordes vocales de Sonny. Ceux-ci s’accentueront et Sonny quittera le groupe en 2007, le chant pour « From First to Last »  étant trop exigeant pour ses cordes vocales (seules de nombreuses opérations chirurgicales pouvaient résoudre le problème définitivement). Sonny se dirige, dès lors, vers une carrière solo et est actuellement connu sous le nom de Skrillex.

 


 

 


2011 une année chargée de Skrillex 

 

D’abord baptisé Twipz puis Skrillex, Sonny signe en 2011 un remix du thème « Reptile » pour la version PS3 et Xbox360 du jeu Mortal Kombat. Après sa diffusion sur AOL Music, ce morceau connu un petit succès et fût utilisé durant la campagne promo du jeux. En juin 2011 il sort son premier clip « Rock’n Roll (will take you the montain) » basé sur des films et des photos des 8 mois de tournées précédents.

 

Trois mois plus tard sort le clip « First of the year (Equinox)» en collaboration avec la société de production  télévisuelle HK Corp (dans laquelle nous retrouvons les deux français David et John Gitlis du groupe Enhancer). Le 24 décembre sort le clip « Ruffneck » alors qu’un jour plus tôt sortait le titre « Breakn’ a sweat » produit en collaboration avec…. The Doors.

Skrillex apparaît aussi sur les titres « Get up » et « Narcissistic Cannibal » du groupe Korn.

 

Nous ne compterons pas les nombreux remix de Skrillex dont Bad Romance de Lady Gaga et E.T. avec Katy Perry, sans oublier Rob Zombie et Snoop Dogg. Ce qui est certain c’est qu’en une année et 4 EP, Skrillex a su s’imposer comme LA figure montante du brostep, offrant une personnalité impressionnante dans le choix des sonorités et un show futuriste en concerts (à voir dans les vidéos ci-dessous).

 

 

Musicalement,

 

DoRéMich

 

 

 


 

 

 


 

 


 

 

 


 

 


 

Publié dans Electro-Techno

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Excellente présentation et différenciation Brostep - Dubstep, nous avons d’ailleurs, à ce sujet, crée une page pour expliquer les liens et l'évolution corrélée de ces deux genres ici : profil-bass.com/brostep/<br /> 2011 est en effet l'année ayant le plus profité tant au dubstep (avènement) mais également ayant popularisé le Brostep au niveau Mondial, et notamment grâce à Skrillex.<br /> Le Post Dubstep et le Brostep sont donc bien deux fils prometteurs qui ont été tenus dans le temps. Aujourd'hui de nouveaux styles inspirés par le Dubstep naissent, appelés "Trapstep", "Riddim" ou "Bass House" !
Répondre