Jamie Cullum-The Pursuit

Publié le par DoRéMich

Jamie Cullum est de retour avec un single, « I am all over it now », qui ne lâche déjà plus les ondes radio et un album « The Pursuit ».


Dès la première cuillérée de notes, on est directement dans le bain, du jazz et de la pop façon Cullum ! Suite logique du précédent album « Catching Tales » on note ici que le jazz passe un peu plus au second plan que sur les deux albums précédents, et c’est bien dommage car c’est là que se situe le domaine de prédilection de notre ami.

 

Mais bon, on ne va pas non plus le blâmer pour avoir essayé de se renouveler. Restons positif ! Le single met de bonne humeur au réveille comme en journée, « Just one of those things » est admirablement réinterprétée, et  « Music Through » est un très bel essai « pop-disco-jazzy » de plus de sept minutes. N’oublions pas non plus la tendre déclaration d’amour qu’est « I think i love you » sur laquelle plus d’un couple se reconnaitra.

 

Une grosse ombre au tableau cependant. La reprise, plus que moyenne, de « Please don’t stop the music » de Rihanna qui aurait pu rester dans les oubliettes de la production. Peut-être Jamie aurait-il du prendre exemple sur ses aînés, qui reprennent de vrais hits? Peut-être aurait-il du se dire que, même bien adaptée, quand une chanson ne dégage rien, elle ne dégage rien? A ce niveau, je tire mon chapeau à Paul Anka et son réarrangement exceptionnel de « Mr Brightside » des Killers façon big band.

 

Mais, revenons à nos moutons ou plutôt à notre Jamie Cullum et concluons. Même si notre jeune trentenaire n’est pas le maître incontesté des reprises, « The Pursuit » n’en reste pas moins un album pop/jazz très agréable à écouter, avec lequel nous avons passé un agréable moment musical. Les puristes du jazz seront plutôt déçus alors que les fans de pop et les oreilles plus éclectiques y trouveront, eux, leur compte, même si cet album ne laissera pas une trace indélébile dans le monde de la musique qu’elle soit pop ou jazz.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 


 
Musicalement vôtre,

DoRéMich

Publié dans Jazz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article