Them Crooked Vultures-Them Crooked Vultures

Publié le par DoRéMich

Vous aimez le rock ??? Ca tombe bien nous aussi, car c’est bien d’un groupe appartenant à ce style musicale que nous allons parler ci-dessous. Them Crooked Vultures ne vous dis peut-être rien et pourtant, si les noms Queens of the stone age, Nirvana et Led Zepplin vous parlent, ce premier n’a rien d’inconnu pour vous.

 

En effet, composé de Josh Homme (ex-Kyuss, QOSTA, Eagles of death metal) à la guitare et au chant, de Dave Grohl  (ex-Nirvana, Foo Fighters)  à la batterie et de John Paul Jones (Led Zepplin) à la basse et au clavier, Them Crooked Vultures nous offre les ingrédients d’un rock mijoté comme nos pères savaient le faire. Direct, sans compromis, mais mélodique et structuré, bref une recette à l’ancienne, bien pimentée. Pour ceux qui pensaient que le rock ne pouvait plus rien offrir, nous avons là une belle preuve du contraire.

 

Cet album éponyme s’ouvre sur un rythme de batterie puissant qui met l’eau à la bouche dès les premières secondes. La suite du morceau se fera en deux temps : une première partie très stone rock dans laquelle nous retrouvons, bien sûr, la griffe sonore de Josh Homme. La seconde partie nous offre une vraie claque ! Il n’y a pas d’autre mot. Vraiment puissant, « No one loves me & nether do I » annonce le reste de l’album. Le premier single « New Fang » offre une cure de jouvence à John Paul Jones et sa basse plus que jamais efficace, « Reptiles » nous embarque dans des  ambiances psychédéliques très réussies et enfin, « Gunman » donne, du haut de sa rythmique disco, envie d’aller se trémousser sur le dancefloor.

 

Que dire de plus, si ce n’est que Them Crooked Vultures (TCV pour les intimes) rassemble tout ce que le rock à de meilleur à offrir. De la puissance, de la précision, des mélodies imparables, et surtout de l’efficacité. Oui je l’affirme haut et fort, ce groupe mérite bien son statut de « Super-groupe », même si j’entends déjà arriver avec leurs gros sabots les détraqueurs habituels et dire « Oui mais ça sonne comme tout le reste des projets de Josh Homme ! ». A ceux-là je dirai de continuer à entendre avec leurs pieds les éternelles productions de supermarché qu’on nous livre par bacs complets sur les ondes ou à la télévision.

 

Bref, pour les intéressés, rendez-vous avec Dave Grohl sur le futur album Slash & Friends, avec Josh Homme sur le dernier Nosfell et avec John Paul Jones pour une future reformation très attendue de Led Zep’. Vous êtes impatient ? Them Crooked Vultures bosse déjà sur un second album qui promet d’être encore plus efficace que ce premier molosse selon les dires de ses membres. "On vient à peine de commencer... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?", a déclaré Josh Homme au journal anglais The Sun. Et John Paul Jones de poursuivre : "Nous avons tellement plus à offrir"*.  Quant à moi, je retourne taper du pied sur « Scumbag blues ». Bonne écoute à tous et à toutes.


 

 


 

 



 

 



*Source : http://musique.premiere.fr

 

 

 

Musicalement vôtre,

DoRéMich

Publié dans Rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article