Sonia Cat-Berro : Toyballons

Publié le par DoRéMich

Récemment sorti sur le label « Le Chant du Monde », Toy Balloons de Sonia Cat Berro nous propose le savant cocktail suivant :

 

Trois doses de jazz contemporain façon Coltrane

Deux doses de tradition façon Thelonious Monk ou Ella Fitzgerald

Arroser le tout de lounge légère et ajouter un zeste d’easy listening 

Glissez-y une pochette comprenant un portrait de l’artiste sur fond de couleurs hypnotiques et votre voyage peut commencer.

 

Vous l’aurez compris, ce troisième opus nous propose une rencontre des genres. Tel Cinematic Orchestra reprenant Kid A de Radiohead ou encore Diana Krall  faisant un bœuf avec Goldfrapp, Sonia Cat Berro contourne les clichés jazzy avec élégance et distinction. Au milieu de ce paysage abondant de nuances, un parangon d’originalité sur le titre « Still loving you » des Scorpions. Plus qu’une simple reprise, l’artiste a réussi le pari d’adapté avec brio ce morceau rock à un univers jazz chamarré et aérien.

 

Autre perle musicale, la plage d’ouverture, éponyme de l’album, qui nous emporte dans un monde psychédélique, tel Alice aux pays des merveilles.

La production très détaillée et la cohérence des morceaux entre eux, offrent, au final, un album spontané et étonnant dont on ne se lasse pas et que l’on prend plaisir à écouter encore et encore sans se lasser.

 

Pour en avoir plus:

 

 

My Space : Sonia Cat-Berro

 

 

   

 

Musicalement vôtre,

DoRéMich

Publié dans Jazz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article